Le Musée des Enfants ne dort jamais !
En dehors des heures d’ouverture au public et des visites guidées organisées le matin, l’équipe du Musée accueille les enfants après l’école le lundi, le mardi, le mercredi et le jeudi avec des activités adaptées à chaque âge, tout au long de l’année.

Pour les tout-petits : L’atelier des petits du jeudi

Destiné aux enfants de 4 à 7 ans, cet atelier a lieu tous les jeudis après-midi de 15h45 à 17h45 (période scolaire).
Au programme :
Peintures, bricolages, contes, expression théâtrale, psychomotricité… dans le cadre de l’exposition “Des ailes pour grandir”.
> Atelier animé par Rebecca et Meredith
> Groupe de 15 enfants maximum
> Début des ateliers : le jeudi 10 octobre 2019

Pour les enfants de 7 à 12 ans : l’atelier théâtre le mercredi de 16h à 18h

L’atelier propose une approche ludique de la scène permettant aux enfants de s’épanouir dans leur créativité tout en découvrant quelques règles de base du jeu scénique.
A travers des jeux d’improvisation ou encore par l’utilisation du masque, les enfants découvrent la liberté (et les contraintes) de la scène. L’expression orale et le langage du corps et des expressions du visage y sont valorisés.
Les enfants découvrent également deux classiques de la littérature théâtrale : une tragédie, Macbeth de Shakespeare et une comédie, Le Bourgeois Gentilhomme de Molière.
> Atelier animé par Rachel
> Groupe de 12 enfants maximum
> Tarif : 350,00€ (paiement trimestriel possible)

Pour les élèves du cycle primaire : le stage theater plezier

Chaque semaine après l’école, quatre groupes d’élèves de la Lutgardisschool prennent le chemin du Musée pour participer à différents ateliers. Subsidié par la Région Bruxelles Capitale, le stage entre dans le cadre du programme de prévention du décrochage scolaire.

Le lundi :
> Atelier créatif et culinaire pour les élèves de 3ème et 4ème primaire
> Atelier théâtre pour les élèves de 5ème et 6ème primaire : Qui suis-je ? Voilà une question que Shakespeare lui-même s’était posée! Nous recherchons ensemble notre propre identité, sur scène et à côté. Quel est votre ADN théâtral ?
Le Mardi :
> Atelier créatif pour les élèves de 1ère et 2ème primaire : Nous approfondirons les différents thèmes abordés dans l’exposition “Des ailes pour grandir”. En jouant, en parlant, en faisant travailler notre imagination et en créant, les enfants apprennent à mieux se connaître en à mieux connaître le monde qui les entoure.
> Atelier théâtre pour les élèves de 5ème et 6ème primaire : Un théâtre. Un corps. Une voix. Nous n’avons rien besoin d’autre pour créer tout un monde d’expérience. Bouge, joue et improvise pour libérer la drama queen – ou king ! qui est en toi.

Le mercredi des familles

Organisé en étroite collaboration avec les acteurs de terrain de la commune d’Ixelles, le Mercredi des familles propose chaque semaine à des enfants et des familles d’être accueillis au Musée. Le projet souhaite développer l’imaginaire, rendre l’exposition et le musée vivants, laisser les enfants et les familles se l’approprier. L’animation vise à stimuler le dialogue, l’écoute, la curiosité et l’étonnement des participants.

Pendant les vacances scolaires

Pendant les vacances de Pâques et au mois de juillet, le Musée des enfants organise des stages.
Consulter le programme 2020 !